Science nature & littérature - Renseignements : 02 54 37 05 13

Table ronde inaugurale : Soeurs en écologie : des femmes, de la nature et du réenchantement du monde

Vendredi 7 juin à 20h30
Moulin de la filature

Tout public

Quatre femmes engagées, elles agissent à divers niveaux, politique, économique, artistique et ne lâchent rien !

Isabelle DELANNOY est ingénieure agronome. Elle est co-scénariste du Film “Home” réalisé par Yann Arthus Bertrand et auteure de L’économie Symbiotique, Actes Sud 2018. Elle est la conceptrice du modèle de l’économie symbiotique, une synthèse du fonctionnement des modèles économiques générateurs de fortes plus values écologiques, économiques et sociales


Pascale D’ERM est journaliste et auteure. Sœurs en écologie, 2017, aux éditions La Mer Salée, fait le récit des liens entre les femmes, la nature et l’écologie du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Elle y propose la notion de «sororité écologique», solidarité active des femmes qui s’engagent pour préserver le vivant, en péril dans le monde entier.
Réalisatrice de Natura un documentaire sur la sylvothérapie, 2018. et auteure de Natura, 2018, aux éditions Les Liens qui Libèrent


Laure NOUALHAT (aussi connue sous le nom de Bridget Kyoto) est journaliste, auteure, réalisatrice, spécialisée dans les questions écologiques contemporaine. Journaliste à Libération durant quinze ans, elle contribue aujourd’hui à différents titres et réalise des documentaires pour la télévision.
Co-réalisatrice du film « Après-demain » avec Cyril Dion
Lettre ouverte à celles qui n’ont pas (encore) d’enfants – éditions Plon – 2018


Marie TOUSSAINT est juriste en droit international de l’environnement. Co-fondatrice et ancienne présidente de Notre affaire à tous, elle est à l’origine de la pétition L’Affaire du siècle qui compte aujourd’hui plus de 2 millions de signatures et vise à attaquer l’état français en justice. Elle est par ailleurs aujourd’hui engagée en politique.



Rencontre sur l’ours

Samedi 8 juin à 14h30
Moulin de la filature

Avec Rémy Marion et François Moutou
Tout public

Entre science et culture, entre écologie, zoologie, physiologie et traditions, l’ours brun (Ursus actos) occupe une place assez particulière au côté des humains. Pourtant, ses populations sont en régression sur une large partie de son aire de distribution. Quand on pense à tout ce que nous partageons, quel pourrait bien être l’intérêt de sa disparition ?

Rémy Marion est un photographe, vidéaste, conférencier, guide naturaliste et organisateur de voyages, auteur de nombreux ouvrages sur la nature et en particulier sur les régions polaires, il s’intéresse notamment aux changements climatiques dans l’Arctique et à leurs incidences sur l’ours polaire.
L’ours, l’autre de l’homme – Préface de Lambert Wilson – éditions Actes Sud – 2018


François Moutou est Docteur vétérinaire et épidémiologiste à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Il travaille sur diverses maladies communes à l’homme et aux animaux pour mieux les comprendre et les prévenir.
Et si on pensait aux animaux ? – édition le Pommier – 2018



Rencontre sur la « nature ordinaire »

Samedi 8 juin à 16h
Moulin de la filature

Par Florence Devers et Aline Treillard
Tout public

Perturbé par les activités humaines, le déclin de la biodiversité constitue un enjeu majeur pour l’humanité et une préoccupation scientifique et politique croissante depuis plus d’un demi-siècle. Quelles réponses spatiales, temporelles, sociologiques et juridiques est-il possible de formuler dans le but de conserver les espèces communes et espaces du quotidien, considérés comme « ordinaires » ?

Florence Devers est chargée de mission observatoires de sciences participatives de Vigie-
Nature.


Aline Treillard est doctorante en droit de l’environnement à l’Université de Limoges



Rencontre Delphine Batho – Dominique Bourg

Samedi 8 juin à 18h
Moulin de la filature

Aujourd’hui les enjeux sont multiples et relèvent tous de l’urgence. En vrai, c’est « la dernière station avant le crash, mais dès qu’une étincelle d’espoir apparaît, les peuples s’en saisissent. Pour les citoyens, l’alternative est désormais l’écologie ou la barbarie . Entre les deux, il n’y a rien ! » Entre la pensée, la croyance, l’action, le temps imparti, l’action politique est nécessairement radicale.

Dominique Bourg est philosophe et professeur à l’université de Lausanne. Ses domaines de recherche concernent l’éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l’Économie de fonctionnalité et la démocratie participative.
Une nouvelle Terre – éditions Desclée de Brouwer – 2018


Delphine Batho est une femme politique, députée des Deux-Sèvres et ancienne ministre de l’Ecologie du développement durable et de l’énergie de 2012 à 2013.
L’écologie intégrale – Postface de Dominique Bourg – éditions du Rocher – 2019



Ces bêtes que nous détestons parce que nous les méconnaissons

Dimanche 9 juin à 15h
Moulin de la filature

Par Christine Rollard et Xavier Bonnet
Tout public

Ces deux spécialistes français des serpents et des araignées nous parlent de ces animaux qui n’ont plus de secrets pour eux. Ils leur consacrent une grande partie de leur vie et, au-delà de leurs travaux de biologiste, ils œuvrent à une réconciliation avec les humains.

Christine Rollard est arachnologue, enseignante chercheure au Muséum National d’Histoire Naturelle
Je n’ai plus peur des araignées – éditions Dunod – 2018


Xavier Bonnet est biologiste et directeur de recherche au CNRS, spécialiste des serpents.
Mordus de serpents – éditions Regard du vivant – 2018



Conférence de clôture : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur !

Dimanche 9 juin à 17h
Moulin de la filature

Par Paul Ariès et Isabelle Delannoy
Tout public

Tous deux partagent un même constat, la faillite de l’économie capitaliste contemporaine et sa responsabilité dans l’altération et la destruction des biens communs. Deux voix (deux voies) pour comprendre les alternatives et agir concrètement maintenant.

Paul Ariès est politologue et écrivain, spécialiste de l’alimentation, mais aussi des sectes, ou des questions d’économie (notamment de la gratuité), il est un des intellectuels de référence du courant de la décroissance. Il est par ailleurs rédacteur en chef du mensuel Les Z’indigné(e)s.
Gratuité Vs Capitalisme – éditions Larousse – 2018
Lettre ouverte aux mangeurs de viande qui souhaitent le rester sans culpabiliser – éditions Larousse – 2019


Isabelle Delannoy est ingénieure agronome et spécialiste des questions environnementales, très engagée sur le champ de l’écologie elle développe le concept d’économie symbiotique.
L’économie symbiotique – Préface de Dominique Bourg – éditions Actes Sud – 2017